Bookys

Alice ou le choix des armes - Stéphanie Chaillou (2022)

Alice ou le choix des armes - Stéphanie Chaillou (2022)

  • Date de sortie: 20-05-2022
  • Catégorie: Littérature
  • Editeur: Alma Editeur
  • Vues: 1174
  • Date d'ajout: 06/08/2022 00:59

Archéologique, hypnotique, le second roman de Stéphanie Chaillou flirte efficacement avec les codes du roman policier.

Un inspecteur de police auditionne une jeune femme, Alice Delcourt, soupçonnée du meurtre de son ancien chef de service, Samuel Tison. Nous apprendrons au fil de l’interrogatoire qu’elle a été harcelée par Samuel Tison, et que c’est peut-être là le mobile du crime, si crime il y a eu.
Le roman tout entier tourne et retourne la question de la violence au travail. Comment réagir ? Avec quelles armes ? Celles de la légalité, par le recours à la justice, celles de la violence, en usant de la loi du talion ? Que faut-il faire ? Se venger, porter plainte, tuer, se tuer, dénoncer ?
En témoignant, Alice Delcourt inventorie, en détails, toutes ces questions, et les émotions qui les accompagnent : peur, effondrement, haine, révolte, désir de vengeance...

Si le roman met en scène une enquête, ce qu’il exprime avant tout c’est le besoin qu’éprouve Alice d’être entendue. Jouant du champ/contrechamp, Stéphanie Chaillou émaille la déposition de textes brefs, éclatants qui racontent les souvenirs, les espoirs, les fantômes et les peurs d’Alice, tout un arrière-monde qui permet de la localiser autrement que comme coupable et victime.

***

Stéphanie Chaillou est née à Nantes en 1969. Elle étudie et enseigne la philosophie, avant de rejoindre le spectacle vivant en 2004. Elle vit et travaille à Paris. Entre 2008 et 2011, elle publie aux éditions Isabelle sauvage trois ouvrages de poésie contemporaine. En 2015 son premier roman, L'homme incertain est adapté au théâtre par le metteur en scène Julien Gosselin sous le titre Le père.

Partager

Alice ou le choix des armes - Stéphanie Chaillou (2022)

Commentaires

hexa 06/08/2022 13:10
Merci pour le lien uploaded